mercredi 18 décembre 2013

Cake au citron

Bonjour,


Je reviens avec un cake au citron. Je me suis basée sur la recette de ladurée qui se trouve dans le n°2 du magazine Fou de Patisserie (toute dernière page).
Je n'ai pas totalement fait cette recette, care je n'avais pas beaucoup de temps et puis que j'aime bien adapter.
Alors autant le dire tout de suite, elle est pas ultra légère!! Mais ce cake est excellent et très moelleux!

Ingrédients :
Pour les citrons pochés :
- 2 citrons jaunes non traités
-  25 cl d'eau
- 120 g de sucre

Pour la pâte :
- 50g de beurre
- 210g de farine
-  1/2 sachet de levure en poudre
- 1 citron jaune non traité
- 200g de sucre semoule
- 3 oeufs entiers
- 100g de crème fraiche épaisse

Pour le sirop :
- 12.5cl d'eau
- 100g de sucre
- 60g de jus de citron (grosso modo le jus du citron de la pâte + un peu venant des citrons confits) 

Préparation :
Pocher les citrons :
La veille : Découper des tranches de citron d'environ 2mm d'épaisseur. Dans une casserole, faites fremir l'eau et le citron. Ajoutez les tranches. Et laissez 20min à feu doux (sans ébullition). Conservez les ensuite au frigo.

La pâte :
1) Beurrez le moule à cake. Disposez un rectangle de papier sulfurisé au fond pour démouler plus facilement (excellente astuce à laquelle je n'avais pas pensé avant de voir cette recette!!!!). Laissez poser 10min au frigo. Puis saupoudrez de farine, un peu partout.
2) Faire fondre le beurre (casserole ou micro onde).
3) Tamisez dans un saladier, la farine et la levure.
4) Dans un autre saladier, zestez le citron et ajoutez le sucre.
5) Ajoutez les oeufs, un à un, au sucre/zeste. Fouttez bien puis ajoutez la crème.
6) Dans vos citrons pochés, prenez 120g environ, découpez les en petits bouts.
7) Enfin, ajoutez la farine/levure, puis le beurre fondu. Puis les citrons coupés.
8) Préchauffez votre four à 210°C. Versez votre pâte dans le moule.
9) Enfournez 10min, après cela, fendez la croute du dessus sur toute la longueur. Remettez au four à 180°C pour 45min.

Le sirop :
Pendant la cuisson du cake , portez le jus du citron, le sucre et l'eau à ébullition.

Quand le cake est cuit, démoulez le, disposez le sur une grille au dessus d'une assiette creuse. Versez le sirop dessus une première fois. Récupérez l'excedent, reversez le sur le cake. Faites cela 2-3 fois ou jusqu'à ne plus avoir de sirop.

Et voila mon cake au citron :

Il était vraiment très moelleux et bon. Mon seul souci est que j'avais coupé les citrons pochés un peu gros, du coup cela faisait bizarre à certains endroits :)

A+
Karine


Mots clés : patisserie, cake, citron

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer